Délégationde l’Essonne

Massy

A la rencontre de l’autre

Témoignage

Daéna Léauva, responsable de l’équipe du Secours Catholique de Massy témoigne, de la façon dont ensemble en équipe, les bénévoles ont adapté leur façon d’être solidaires et fraternels avec les plus fragiles qu’ils soutiennent. « Parce qu’un "rien" ou un "peu" pour l’un, est un beaucoup et une grâce pour l’autre », elle appelle dans une lettre à tous, à la générosité de chacun.

Pendant le premier confinement, nous avons changé notre façon d’accompagner les personnes qui ont besoin de notre soutien.

À la découverte de Massy, à la rencontre de l’autre. Je connaissais peu les rues de Massy avant. Certes, je suis encore incapable de tracer un plan de la ville, mais maintenant je suis plutôt fière de savoir où se trouvent l’allée de Narbonne, l’avenue de Bourgogne et bien d’autres rues encore. Dans ces rues, nous sommes allés régulièrement à la rencontre de personnes qui avaient besoin de notre aide. Nous avions une équipe de terrain dans laquelle un bénévole allait volontiers remettre des aides après le travail. Il y avait aussi un amateur de randonnées, très heureux de faire quelques kilomètres de marche.

PNG - 340.8 ko
PNG - 255.9 ko

Je faisais aussi partie de l’équipe de terrain, mais j’ai vite changé mes pieds contre la voiture ! Nous avons fait de belles rencontres. « Personne n’est trop pauvre pour n’avoir rien à partager. » C’est vrai, je te l’assure. J’étais souvent accueillie chaleureusement, avec un sourire réconfortant, une parole fortifiante qui tombait au bon moment.

Parfois, nous pouvions repartir avec un gâteau ou une brique de jus spécialement mise au frigo pour nous ! Au cours de ces visites, nous avons échangé, discuté, comme avec des amis.

« Allo, comment vas-tu ? » Les bénévoles de l’équipe Téléphone ont assuré l’accompagnement à distance. Avant, les familles venaient vers nous, demandant une aide. Mais à travers nos appels, nous sommes allés à leur rencontre, en quête de leur santé, de leurs difficultés. Les familles ont été surprises, nous leur apparaissions différemment, comme des amis. Elles nous ont remerciés de cette attention que nous avions pour elles. Nous avons aussi pu aider quelques enfants dans leur travail scolaire.

S’entraider pour mieux aider Nous avons développé des contacts réguliers avec l’association de la mosquée de Massy et la Croix-Rouge de Massy, afin de venir en aide à un maximum de personnes. Une paroissienne nous a donné des masques, une entreprise de textile a aussi pensé à nous.

PNG - 137.6 ko

« Maintenant, nous t’appelons pour continuer à aider ceux qui se tournent vers nous. » Parce qu’un "rien" ou un "peu" pour l’un, est un beaucoup et une grâce chez l’autre. Fais un don. Il est possible de le faire en ligne https://don.secours-catholique.org/

Daéna Léauva, responsable d’équipe

Imprimer cette page

Faites un don en ligne