Délégationde l’Essonne

Crise sanitaire Covid-19

En période de confinement, une attention délicate et personnalisée

Service Enfance Familles

Alors que notre habitude est d’aller rencontrer les familles chez elles, cette époque de confinement, virus oblige, nous fait agir autrement. Nous vivons une période douloureuse pour tous, mais ce moment est encore plus difficile pour les familles que le service Enfance-Famille de la délégation de l’Essonne accompagne toute l’année. Nous leur portons une attention délicate et personnalisée.

publié en mars 2020

Nous appelons les familles régulièrement au téléphone : elles répondent ou pas. Mais souvent, elles nous rappellent. Nous partageons alors beaucoup, et nous nous soutenons.

Au téléphone, une maman nous a dit que, lors d’un stage de formation à l’hôpital, elle avait été testée positive au virus ; ne pouvant donc plus sortir de chez elle, elle n’aura bientôt plus rien pour nourrir ses enfants, dont un bébé ; de plus, son compte bancaire était "à découvert". Alertés, des bénévoles se sont mobilisés pour faire des courses et l’un a déposé le colis sur son balcon, accessible de l’extérieur.

Avec des chèques-service, nous allons essayer d’en dépanner quelques unes… Ce sera un bon moyen pour maintenir leur responsabilité dans leurs achats.

D’autres, nous décrivent au téléphone leurs difficultés à vivre dans un espace si petit, parfois dans une simple chambre d’hôtel, avec des adolescents désœuvrés, sans programme scolaire car déscolarisés ou fuyant tout ce qui ressemble à l’école, avec des tensions, des inquiétudes face à l’avenir ou confrontées au manque d’argent pour se nourrir, les déjeuners étant normalement assurés par les cantines...

Ainsi, dans un hôtel, une maman confie qu’ils sont trois à passer la journée sur le lit, avec la télé comme seule occupation ! Alors, ce jeudi, des petites mains sont allés déposer des crayons et du papier à l’entrée de l’hôtel, avec quelques jeux de société compatibles avec le peu d’espace de la chambre : un petit cadeau bien simple mais un grand bonheur pour les enfants…

Un coup de fil, une attention délicate et personnalisée sont des formes d’accompagnement opportunes pour ces périodes assez exceptionnelles. Et chacun traduit : « Je compte pour quelqu’un ».

Chantal THOMAS

Imprimer cette page

Faites un don en ligne