Délégationde l’Essonne

Appel à générosité

Pour soutenir nos actions en faveur des plus fragiles

Bures-sur-Yvette

L’équipe du Secours Catholique de Bures-sur-Yvette est constituée d’une dizaine de bénévoles. Nous assurons l’accueil, le suivi individuel ou familial et l’aide alimentaire en parallèle de l’accompagnement des travailleurs sociaux.

publié en novembre 2020

Nos locaux sont situés au 8 rue du Général Leclerc. Ils sont ouverts les mardis et samedis matin. Malheureusement à cause de la crise sanitaire, en ce moment, ils ne sont ouverts que le mardi matin.

Pendant la crise sanitaire, nos locaux ont été fermés mais nous sommes restés mobilisés pour aider les plus fragiles en distribuant des chèques-service et leur permettre des achats alimentaires et des produits de première nécessité. Alors qu’habituellement une quinzaine de familles est suivie par notre équipe nous avons dû en aider, en lien avec le service social de la mairie, plus de soixante-dix uniquement à Bures-sur-Yvette.

Depuis la réouverture, uniquement le mardi, nous assurons :

  • l’accueil en offrant des boissons chaudes et des gâteaux et surtout de l’écoute, dans le respect des gestes barrières (en 2019 nous avons eu 650 visites),
  • l’aide alimentaire et les colis d’urgence. Moyennant une participation financière très modique, les personnes peuvent se procurer des produits alimentaires, d’hygiène et d’entretien. Le fait de pouvoir participer à leurs achats permet aux personnes de garder leur dignité. Une trentaine de personnes seules/familles sollicitent cette aide alimentaire.

Pour obtenir des produits nous organisons régulièrement une collecte alimentaire au sein d’un supermarché et nous recevons des dons financiers.

Nous avons besoin de vos dons pour pouvoir nous permettre d’intervenir, d’agir efficacement auprès des personnes en grande précarité, d’aider, et de faire en sorte que personne ne soit laissé sur le bord du chemin. Nous vous rappelons que le Secours Catholique fonctionne grâce à la générosité des donateurs. Vous bénéficiez d’une réduction de l’impôt sur le revenu à hauteur de 75 % de leur montant, dans la limite de 537 €. Au-delà, les dons sont déductibles à 66 %, dans la limite de 20 % du revenu imposable. (Art 200 et 238 bis du CGI).

Vous pouvez faire un don :

- par internet en allant sur le site don.secours-catholique.org (don sécurisé)
- par chèque à l’ordre du Secours Catholique à envoyer dans une enveloppe timbrée à « Secours Catholique, Délégation de l’Essonne, 56 boulevard des Coquibus, BP 192, 91006 EVRY Cedex » en indiquant vos coordonnées afin de recevoir un reçu fiscal.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne