Délégationde l’Essonne

Équipe Prison de Fleury-Mérogis

Des colis de Noël pour les détenus en situation d’indigence

-

En cette année de pandémie, l’attribution des colis de Noël aux détenus en situation d’indigence a été maintenue, mais leur distribution a été assurée par les surveillants dès le 11 janvier 2021.

publié en janvier 2021

En cette année de pandémie qui a conduit l’administration pénitentiaire à prendre, dans l’intérêt de tous, des mesures très restrictives, l’équipe Prison du Secours Catholique de l’Essonne n’a pas eu l’autorisation d’accéder aux cellules pour remettre en mains propres, les colis aux détenus bénéficiaires, et profiter de cette occasion, pour échanger quelques sourires ou paroles fraternelles. Si habituellement, huit cent cinquante colis sont distribués par les bénévoles accompagnés des représentants de l’aumônerie catholique de la prison, ils ont été cette année remis par les surveillants dès le 11 janvier. Car l’équipe Prison a décidé malgré le contexte de ne pas pénaliser ces personnes détenues indigentes et de maintenir l’attribution de colis ; quelque six cents colis ont été confectionnés dans une salle appartenant à la municipalité de Fleury les 6 et 7 janvier, mobilisant une trentaine de bénévoles.

JPEG - 4 Mo
JPEG - 4 Mo

Tous les colis sont rigoureusement identiques et contiennent des articles de papeterie, de nourriture et d’hygiène, très prisés en détention, enrichis cette année de quelques jeux et coloriages pour adultes (mandalas).

JPEG - 4 Mo
JPEG - 121 ko

En outre, dans chaque colis ont été ajoutés les fameux bonnets et écharpes confectionnés avec soin par une centaine de tricoteuses de la France entière (maisons religieuses, EHPAD, équipes locales du Secours Catholique de l’Essonne et d’ailleurs, ou diverses paroisses du département). L’équipe Prison remercie chaleureusement toutes les tricoteuses pour leur généreuse contribution. Les aumôniers de prison ont confirmé que ces écharpes et ces bonnets très attendus réchauffent le corps et le cœur des détenus dans le besoin.

Dans ce contexte général difficile, pour le monde comme pour chacun d’entre nous en particulier, notre équipe de bénévoles souhaite aux personnes détenues une année 2021 qui ne soit pas dépourvue de quelques signes d’Espérance. Elle s’étoffera volontiers quand l’accès aux cellules sera à nouveau possible aux associations.

L’équipe Prison/Justice du Secours Catholique de l’Essonne Contact : 06 71 08 61 83 et prison.910@secours-catholique.org

Imprimer cette page

Faites un don en ligne