Délégationde l’Essonne

À Savigny-sur-Orge

L’équipe s’implique dans Frater’Noël 2020

Les 23 et 24 décembre 2020, les bénévoles de l’équipe de Savigny-sur-Orge , impliqués dans Frater’Noël 2020 ont accueilli à leur local près d’une quarantaine de familles en difficulté, la plupart logées en hôtel.

Cette année, le contexte sanitaire particulier n’a pas permis d’organiser les traditionnels réveillons collectifs et solidaires du Secours Catholique, si importants pour les personnes en situation de fragilité, d’exclusion ou de précarité. Aussi, le Secours Catholique s’est-il mobilisé différemment en lançant sur tout le territoire Frater’Noël 2020, une opération de solidarité nationale.

PNG - 205.8 ko

Dans ce contexte, les bénévoles de l’équipe du Secours Catholique de Savigny-sur-Orge ont participé à cet élan de fraternité. Le bonheur occasionné par ce Frater’Noël 2020 a brillé dans tous les yeux : enfants qui recevaient, parents qui accompagnaient, bénévoles qui offraient, sans oublier les personnes sans domicile fixe qui ont pu profiter d’une belle soirée de réveillon. Les 23 et 24 décembre 2020, nous avons remis, lors d’un temps d’échanges avec des familles en précarité, des personnes isolées ou en errance accompagnés toute l’année, de jolis sacs garnis d’un repas festif offert par l’association et préparé par le chef Damien, ainsi que des friandises et des présents : bougies, photophores, cartes avec enveloppes timbrées pour envoyer aux proches, et deux émouvants contes de Noël accessibles à tous. Autant de dons qui ont permis à chacun de passer une veillée de Noël dans le partage et le lien.

Nous avons distribué quatre-vingts repas à des personnes principalement hébergées en hôtel ou en errance, vivant dans la rue. Nous avons pu offrir à chaque enfant, selon son âge, des boîtes de Playmobil, des jeux de société et de belles peluches aux bébés. Tout ces cadeaux ont été remis par des bénévoles coiffés de bonnets de Noël ! Un photographe immortalisait ce bon moment devant notre sapin de Noël, photos instantanées remises à chaque famille, en souvenir mémorable de cette rencontre.

Quelle joie pour ces familles et pour nous-mêmes que ces instants de partage !

Nous avons reçu en retour maintes photos du plaisir des enfants déballant leurs cadeaux chez eux.

Merci aux personnes dont la générosité nous a permis d’offrir peluches ou jeux de société, merci aux partenaires comme Playmobil, ou Nestlé pour les friandises.

Ce fut beaucoup de préparation et d’investissement, mais l’équipe a été si heureuse de voir la joie illuminer les visages des parents et des enfants. Une fois de plus, la magie de Noël aura opéré, dans l’entraide et la fraternité. Belle récompense pour nous, bénévoles, qui nous aide à poursuivre avec courage et entrain notre mission caritative.

Pour l’équipe : Joëlle

Imprimer cette page

Faites un don en ligne