Délégationde l’Essonne

témoignage

Fortunato, bénévole aux séances de foot

Fortunato, bénévole aux séances de foot

« Pour ma part, cela faisait longtemps que j’avais envie d’être actif, de donner de mon temps pour aider les autres, me rendre utile, mais je ne le faisais pas pour différentes raisons.

En septembre 2017, j’ai décidé de répondre à cet appel intérieur afin de devenir bénévole. Ayant été informé des différentes activités du Secours Catholique, j’ai choisi les Young Caritas. Je suis entré pour voir puis finalement j’ai voulu participer aux différentes activités. Entre ma vie étudiante et mes cours, les cafés de rue du vendredi soir, les cafés devant la préfecture de l’Essonne les lundis et les séances de foot les samedis matin se sont petit à petit imposés à moi comme des rendez-vous incontournables. Très clairement c’est un épanouissement.

Nombreuses sont les raisons qui m’ont motivé pour devenir bénévole : l’envie d’aider, de soutenir, d’emmener une équipe à la réussite d’une idée, d’un projet, l’envie d’apprendre et de mettre nos compétences au service d’une association, l’envie d’aller à la rencontre des personnes en situation de précarité sociale, l’envie d’apporter un sourire sur le visage de ceux qui l’ont perdu, l’envie d’apporter un élan de solidarité et de montrer aux personnes qualifiées de “migrants/immigrés” qu’elles ne sont pas seules. »

Fortunato et Sébastien, bénévoles de Young Caritas Essonne, sont les responsables d’une nouvelle activité plutôt sportive qui est le foot. À eux deux, ils ont réussi à motiver d’autres jeunes pour les séances de foot le samedi matin à Évry.

« Outre les cafés de rue et devant la préfecture, l’autre activité à laquelle je prends part est le foot. En effet, en vue du tournoi de foot organisé par le Secours Catholique, mon collègue Sébastien et moi-même, tous deux licenciés durant quelques années dans un club de foot, sommes chargés tout d’abord de constituer une équipe formée de jeunes volontaires, amateurs de foot ou non, désireux de s’entraîner et de passer un bon moment ; ensuite, d’organiser des séances d’entraînement, d’assurer une cohésion de groupe, en instaurant un esprit de groupe et une vraie complicité entre les joueurs.

Cette activité nous a apporté énormément sur le plan personnel et collectif. Cela est une véritable expérience, très gratifiante, car cela nous permet non seulement de donner de notre temps mais également d’apprendre des autres. C’est aussi un moment de partage et de joie, un moment chaleureux, une opportunité de se faire de nouveaux amis, ça apporte l’ouverture d’esprit, nous apprenons aussi à organiser notre temps libre pour assurer notre bénévolat de façon fiable et dans le respect de l’engagement pris.

Personnellement, cela me procure un sentiment de satisfaction de voir des jeunes comme nous se mobiliser pour une cause commune, de regarder le sourire et la joie que procurent le fait d’avoir réussi tel dribble, ou d’être à la conclusion d’une très belle action, ou d’avoir marqué un beau but, ou tout simplement d’avoir passé un bon moment.

Pour finir, le fait d’être bénévole, c’est l’opportunité de prendre du recul sur notre propre vie, de voir la chance que nous avons, nous ne nous rendons parfois pas compte, nous nous plaignons pour des choses futiles. Un auteur anonyme disait : “Une personne est arrivée à maturité, non pas quand elle est arrivée à tel niveau d’études mais quand elle a la capacité d’engager toute sa vie dans le don de soi.” Être bénévole, c’est un engagement réfléchi et responsable. Ces quatre mois que nous venons de passer en tant que bénévoles, c’est quatre mois de plaisir, de motivation, de rencontres et d’expériences. Quatre mois d’acquisition de compétences supplémentaires, quatre mois de découverte, quatre mois d’une richesse énorme, quatre mois d’un magnifique combat, le combat de motiver, le combat du partage, et le combat n’est pas fini. Je n’en tire que du bonheur !

Au passage, Sébastien et moi, nous tenons à dire merci à tous ceux qui participent ou assistent à ces sessions de foot. »

Fortunato

Imprimer cette page

Faites un don en ligne