Délégationde l’Essonne

Voyage de l’Espérance

« J’ai compris qu’en partageant avec les autres on recevait de la joie »

Témoignage de Laure, et d’autre personnes de l’équipe de Massy, qui ont participé au voyage de l’Espérance 2015 au Mont-Saint-Michel.

Voyage de l'Espérance - temps de partage

Il y a exactement un an j’ai entendu une annonce ici à Saint-Paul car le Secours Catholique cherchait un bénévole parlant le russe pour l’accueil des réfugiés des pays de l’ex-URSS qui fuient la guerre ou qui sont chassés de leur pays.

Et voilà, ce fut le début d’une belle aventure et notamment du voyage de l’Espérance d’il y a trois semaines au Mont-Saint-Michel où, grâce à votre soutien, le Secours Catholique a pu financer le séjour d’une famille d’artistes arméniens expulsés il y a quatre ans d’Arménie et qui ont vécu ces quatre années dans des conditions difficiles…

Pour eux ce voyage a été un ressourcement total d’autant qu’ils ont été appréciés à leur juste valeur. Arthur qui était cinéaste dans son pays a pu, à sa grande joie, photographier et faire un film sur ce voyage qui sera diffusé sur le site du Secours Catholique.

Voici quelques témoignages recueillis autour d’un des carrefours :

« J’ai compris qu’il ne fallait pas ressasser les douleurs du passé mais regarder vers l’avenir, car j’ai vu que des personnes en grande difficulté pouvaient être joyeuses, que chez chacun il y a des hauts et des bas et que certains vivaient des situations plus difficiles que moi. »

« Pendant la visite du Mont-Saint-Michel, j’ai vu qu’on me cherchait, qu’on m’attendait, qu’on s’occupait de moi… »

« Au cours de ce voyage, j’ai compris qu’on était porté par les autres et qu’en partageant avec eux on recevait de la joie… »

Laure

Imprimer cette page

Faites un don en ligne