Délégationde l’Essonne

La délégation de l’Essonne en plein déménagement

Les équipes s’affairent, tant dans les anciens locaux que dans les nouveaux bureaux. Les travaux viennent d’être réceptionnés et, les réserves levées, le déménagement de la délégation va pouvoir avoir lieu, les 25 et 26 avril 2013. Retour sur une organisation pratique digne d’une horlogerie de précision.

Dernière réunion de chantier avant la réception des travaux.

publié en avril 2013

Les réunions se succèdent pour que tout soit prêt lundi 29 avril au matin. En effet, à cette date, les services départementaux du Secours Catholique de l’Essonne ouvriront au 56 boulevard des Coquibus, à Évry. Exit les anciens locaux de la place de l’Agora devenus obsolètes et trop exigus : ces lieux fermeront définitivement leurs portes au public le mercredi 24 avril au soir. Les activités de la délégation de l’Essonne seront suspendues les 25 et 26 avril. Les lignes téléphoniques seront même coupées le jeudi 25 avril toute la journée.

Une véritable horlogerie de précision

Préparé depuis presque deux mois, le déménagement est une véritable horlogerie de précision : réception des travaux le 22, livraison du nouveau mobilier le 23, mise en carton le 24, déménagement le 25 et installation le 26. Pendant ce temps, le service informatique prépare le plan des nouvelles implantations et formate les nouveaux matériels. Le service comptabilité reprend les anciens contrats de maintenance, de sécurité et de nettoyage. Le service des moyens généraux fait installer les nouvelles lignes téléphoniques. Toute cette activité est coordonnée de main de maître par Manuella Cator, secrétaire de la délégation.

Un déménagement longtemps repoussé

« Cela faisait presque une dizaine d’années que la question se posait », affirme le délégué départemental pour évoquer un déménagement longtemps repoussé. « Le Bureau a entamé une vaste réflexion en 2011 sur la réorganisation de nos locaux à Évry et nous avons décidé de les regrouper en un seul lieu au centre-ville », poursuit-il. Plus vastes, plus fonctionnels, permettant une meilleure maîtrise des charges de fonctionnement, les bureaux du 56 boulevard des Coquibus seront officiellement inaugurés le 8 juin prochain.

Un bel outil au service de la mission

Certains responsables d’équipe n’ont pas pu attendre le déménagement et ont récemment visité les nouveaux bureaux. Tous reconnaissent la fonctionnalité et la luminosité des lieux. Dessinés par Corinne Bonavita, architecte de la société Truelle, les nouveaux bureaux sont organisés autour d’un point central de convivialité. Pour Jean-Louis Loirat, vice-président de la délégation, « ces nouveaux bureaux sont une exigence pour notre futur travail ! » Et un bénévole d’ajouter : « C’est vraiment un bel outil au service de la mission du Secours Catholique. »

>> Informations pratiques

Secours Catholique délégation de l’Essonne
- Nouvelle adresse : 56, boulevard des Coquibus, 91000 Évry.
- Fermeture des services de la délégation du mercredi 24 avril au soir au lundi 29 avril au matin.
- Suspension des lignes téléphoniques le jeudi 25 avril toute la journée.
- Changement du numéro de la ligne fax (ce dernier sera communiqué ultérieurement).

Voir aussi un article sur le même sujet : « Bientôt de nouveaux locaux pour la délégation de l’Essonne »

Imprimer cette page

Portfolio