Délégationde l’Essonne

La maison d’arrêt de Fleury-Mérogis participe aussi au grand débat !

La maison d'arrêt de Fleury-Mérogis participe aussi au grand débat !

publié en avril 2019

L’équipe prison-justice du Secours Catholique de l’Essonne a été sollicitée pour animer le « grand débat » à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis.

En raison d’une préparation tardive, d’une programmation plusieurs fois remise et d’un mouvement de surveillants qui a conduit à reporter une nouvelle fois la réunion, seulement trois détenus ont participé à la discussion animée par Thierry Maes (responsable du service prison-justice du Secours Catholique Essonne) et Jean-Pierre Faugère (bénévole au Secours Catholique et écrivain public) et le temps était compté.

Les personnes détenues, après avoir choisi deux thèmes, transition écologique et finances publiques, se sont lancées dans le débat. Tout au long de celui-ci, les animateurs et un détenu secrétaire faisaient le point sur le déroulement et les propositions.

Les échanges, denses et constructifs, ont trouvé un bon équilibre entre l’approche globale citoyenne des sujets (exemple : comment gérer la transition énergétique ou comment ne pas éloigner les services publics des usagers, notamment en milieu rural) et des applications concrètes à la maison d’arrêt, en matière de comportement et d’habitudes de consommation notamment (exemple : pas de sac poubelle entre 7 h et 9 h et pas de tri des déchets dans les cellules).

Le compte-rendu a ensuite été rédigé par le détenu secrétaire, relu par Thierry Maes, signé par les participants et transmis. Belle expérience pour nous et pour les détenus considérés comme des citoyens ; il est dommage que ce débat n’ait touché que trois détenus et seulement les hommes.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne