Délégationde l’Essonne

Permanence emploi des Ulis

La permanence emploi des Ulis est ouverte par le Secours Catholique depuis 2016, une matinée par mois le samedi. Environ quinze personnes y ont été accueillies.

Permanence emploi des Ulis

publié en juin 2018

Le but de cette permanence est d’accompagner les personnes dans leur recherche d’emploi en développant leur autonomie, en leur expliquant les fondamentaux et le fonctionnement de la recherche d’emploi. L’accent est également mis sur le savoir-être et l’importance de la maîtrise du français.

Le prérequis pour entrer dans cette démarche est de maîtriser le français et, pour les personnes étrangères (hors Union européenne), d’avoir un titre de séjour les autorisant à travailler.

Nous sommes deux bénévoles à la permanence emploi des Ulis pour accueillir la personne, identifier sa demande, bâtir son projet, l’aider à rédiger le CV et la lettre de motivation. Notre but est également de l’aider à construire un réseau, à utiliser des sites web pour sa recherche d’emploi comme celui du Bon Coin, de Local’Emploi Paris-Saclay…

Afin de répondre au mieux à la demande des personnes accompagnées vers l’emploi, nous avons vite vu la nécessité de travailler en étroite collaboration avec d’autres organismes et associations. Aujourd’hui, en fonction des besoins, nous adressons la personne vers d’autres structures pour l’accompagnement :
- la mission locale ;
- Solidarités nouvelles face au chômage (SNC) ;
- l’équipe Entraide emploi d’Évry ;
- la médiathèque (cours d’informatique).

À ce jour, nous avons deux personnes qui ont pu retrouver un emploi. Une personne travaille désormais dans un hôtel grâce au réseau de la paroisse des Ulis, la deuxième a trouvé un emploi dans un collège de la région comme agent de service.

Catherine et Cyril, équipe des Ulis
Secours Catholique Essonne

Imprimer cette page

Faites un don en ligne