Délégationde l’Essonne

Le voyage de l’Espérance

Vu par Aboubakry

Comme chaque année, la délégation du Secours Catholique de l’Essonne a organisé un voyage de l’Espérance. Le voyage 2018, qui a eu lieu du 22 au 27 octobre, a réuni plus d’une soixantaine de personnes au départ d’Évry afin de se rendre à Tauves, en Auvergne.

Le groupe des voyageurs de l'Espérance, octobre 2018.

publié en novembre 2018

Aboubakry, demandeur d’asile d’origine mauritanienne, participe à des activités et actions des Young Caritas et de l’équipe du Secours Catholique-Caritas France de Saint-Michel-sur-Orge. Il aide également les scouts à Sainte-Geneviève-des-Bois. Aboubakry a pu faire le voyage de l’Espérance 2018 à Tauves et nous parle de ce séjour.

« Le voyage de l’Espérance est un moment de rencontre, l’occasion pour faire connaissance avec les autres personnes qui font ce voyage. C’est une opportunité de voir d’autres personnes du Secours Catholique et les différentes équipes locales de l’Essonne.

J’ai fait ce voyage pour m’aérer l’esprit et oublier les soucis de la vie quotidienne. C’est souvent le cas des voyages organisés par le Secours Catholique.

En matière d’organisation, c’est vraiment bien fait. Ce séjour m’a permis de visiter une autre région française qu’est l’Auvergne. C’était un séjour de découvertes : j’ai pu goûter la cuisine auvergnate, découvrir l’histoire de l’Auvergne, tout ça grâce à notre guide et j’ai vu pour la première fois un volcan.

Cela m’a permis également de m’exprimer, d’extérioriser mes soucis. En tant que personnes migrantes, on n’est pas écouté alors vivre des moments de rencontre comme lors du voyage de l’Espérance nous réconforte.

Nous avons également eu des moments festifs comme la soirée où j’ai dansé alors que je ne danse jamais, mais là je me sentais libéré. La chaleur humaine, l’unité du groupe ont fait de ce séjour un moment exceptionnel, et je souhaiterais revivre une expérience comme celle-là. Grâce à ce séjour où les barrières n’existaient pas entre les individus, je me suis senti valorisé, on m’accorde la chance de vivre normalement et on me fait confiance. Tout cela grâce au Secours Catholique où il existe une solidarité et une fraternité qu’on ne retrouve pas ailleurs.

Je tiens à remercier le Secours Catholique de l’Essonne et toutes les personnes qui ont organisé ce voyage. »

Imprimer cette page

Faites un don en ligne