Délégationde l’Essonne

Young Caritas

Les Young Caritas de l’Essonne aux JMJ

Au cœur de l’été 2016, des Young Caritas Essonne sont rentrés des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) organisées en Pologne et de la « jungle » de Calais avec une véritable expérience de témoignage.

Les Young Caritas de l'Essonne aux JMJ 2016 à Cracovie.

Du 26 au 31 juillet 2016 près de 3 millions de jeunes se sont rassemblés à Cracovie, en Pologne, pour les JMJ autour du pape François.

Fanny, Gaëtan, Juliette et Sébastien, quatre jeunes de Young Caritas Essonne y étaient, avant tout pour témoigner de leurs actions de solidarité avec les migrants.

Depuis plusieurs années les jeunes bénévoles de Young Caritas viennent en aide et aiment à discuter avec les personnes faisant la queue tôt le matin, devant la sous-préfecture de Palaiseau en Essonne.

En juillet, motivés par l’envie d’agir et de se laisser transformer par la rencontre de l’autre, un petit groupe s’est rendu dans la « jungle » de Calais.

Gaëtan, responsable de l’équipe bénévole Young Caritas, nous raconte : « Je pense qu’aujourd’hui le monde est devenu une maison commune. Une logique conservatrice n’est plus d’actualité. C’est notre devoir de citoyens européens de construire l’Europe avec les migrants et de se battre avec eux pour ce qui nous paraît essentiel : l’accueil, la réconciliation et la fraternité. »

>> Presse et radio :

RCF :
« Jungle de Calais : les Young Caritas livrent des témoignages de migrants aux JMJ »

« Midi aux JMJ - Young Caritas porte la voix des migrants aux JMJ »

La Vie :
« Les jeunes de la Young Caritas apportent la voix des migrants aux JMJ »

Le Parisien :
« JMJ, un musulman et un catholique comme des frères »

RFI :
« JMJ : le pape invite la jeunesse à se montrer combative pour changer le monde »

Blog Jeunes cathos :
« La question des migrants au cœur des JMJ »

Imprimer cette page

Faites un don en ligne