Délégationde l’Essonne

Les acteurs du Secours Catholique de l’Essonne

Le Secours Catholique est composé d’acteurs locaux, départementaux. La grande majorité sont bénévoles, quelques-uns salariés, avec des rôles très différents. Voici une petite description de notre organisation en Essonne.

Secours Catholique Essonne

L’équipe locale

PNG - 837.5 ko

Le Secours Catholique, c’est d’abord une équipe bénévole située dans une ville et ouverte à tous. Chaque équipe est très variée dans sa taille et sa composition (3-40 membres).

L’équipe locale se retrouve régulièrement pour réaliser des actions de solidarité dans l’esprit du projet national du Secours Catholique.

Les actions sont très variées en fonction de l’équipe : apprentissage du français, accompagnement social, domiciliation, ateliers créatifs, temps conviviaux…

Ces actions s’inscrivent dans un contexte et des situations de précarités locales, et sont conduites en lien avec d’autres acteurs (mairie, associations, paroisse…).

En Essonne, il y a 37 équipes locales du Secours Catholique en 2017.

Les équipes départementales

PNG - 418.9 ko

L’ensemble des équipes locales est piloté par le Bureau. Celui-ci est composé d’un(e) président(e), d’un(e) vice-président(e), d’un(e) aumônier(e), d’un(e) trésorier(e) et d’un(e) délégué(e). Seul le/la délégué(e) est une personne salariée.

Il existe 76 bureaux du Secours Catholique en France, ils correspondent souvent à l’échelle d’un diocèse ou d’un département.

Chaque Bureau a pour mission la mise en œuvre du projet national du Secours Catholique tout en prenant en compte ses spécificités locales.

Dans cette mission, le Bureau est accompagné par une équipe salariée et de nombreux bénévoles. Cette équipe salariée comprend : un(e) comptable, un(e) secrétaire, des animateurs et un(e) coordinateur/trice en animation.

De nombreuses équipes de bénévoles sont aussi liées au Bureau et œuvrent à l’échelle départementale. On les appelle équipes thématiques ou services : Migrants, Logement, Enfance-Famille, Action sociale, Prison-Justice…
Il y en a 15 en Essonne.

La délégation

L’ensemble des équipes locales et départementales forme la délégation.

La délégation de l’Essonne du Secours Catholique représente à peu près 800 acteurs.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne