Délégationde l’Essonne

Naissance de Young Caritas Essonne

Poursuivant la mise en œuvre de son projet d’avenir 2012-2016, le bureau du Secours Catholique de l’Essonne a officialisé la naissance du réseau Young Caritas Essonne lors de sa dernière réunion, le mardi 2 octobre.

Le logo Young Caritas Essonne et l'affiche de la soirée du 23 novembre 2013

publié en octobre 2013

Il y a un an le Secours Catholique de l’Essonne a décidé de mettre en place le réseau Jeunes solidaires. L’objectif était d’offrir à tous les jeunes du département un espace où vivre leurs projets solidaires en y apportant le soutien et l’expérience du Secours Catholique-Caritas France.

Du réseau Jeunes solidaires à Young Caritas Essonne

Les initiatives se sont multipliées dans les écoles, les collèges, les lycées et les grandes écoles. C’est ainsi que :

- Taducœur, association étudiante de l’École nationale supérieure de techniques avancées (ENSTA Paris Tech), a mis en place le café de rue de la gare de Massy-Palaiseau, tous les jeudis, et un accompagnement scolaire dans le bidonville de Wissous.
- Rémisol, une autre association de l’ENSTA, a participé à la collecte alimentaire de l’équipe de Villebon.
- Des témoignages ont été portés à la Communauté chrétienne de l’X, aux aumôneries et pastorales des Collèges Saint-Pierre et Saint-Charles de l’université d’Orsay.
- Une équipe de coordination est née pour développer la place des jeunes au sein du Secours Catholique de l’Essonne ;
- Des jeunes s’investissent désormais régulièrement dans les actions des équipes.

Ce nouvel élan essonnien est concomitant d’un nouveau projet au niveau national. Celui-ci vise à relancer d’une manière globale la dynamique jeunes au Secours Catholique en mettant en synergie les actions France avec les actions internationales de Caritas : l’idée du réseau Young Caritas est née. Et c’est cette transformation que le bureau du Secours Catholique de l’Essonne vient de voter le 2 octobre dernier.

Bien plus qu’une nouvelle appellation

Outre les projets déjà en cours, de nouvelles perspectives se dessinent :

- L’équipe Young Caritas souhaite aller à la rencontre des étrangers en se lançant dans un accueil de rue à la sous-préfecture de Palaiseau pour vivre un moment de fraternité avec ceux qui font la queue et être témoin de ce qui s’y vit.
- Elle participe au rassemblement Diaconia-Essonne du dimanche 6 octobre prochain.
- Lucie et Matthieu témoigneront devant les classes de 4e et de 3e de l’aumônerie de l’Enseignement public.
- Young Caritas Essonne soutient activement l’événement « Marche et vis la paix » organisé par Coexister Évry le 13 octobre.
- L’équipe essonnienne a aussi été sollicitée pour la préparation du rassemblement de toutes les Young Caritas de France, qui aura lieu du 26 au 30 août 2014 à Saint-Malo.
- Dans ce cadre, elle s’apprête à recevoir une équipe Young Caritas du Moyen-Orient !
- Elle organise une conférence sur le campus de Polytechnique en janvier 2014.
- En collaboration avec le collège Saint-Charles, Young Caritas Essonne crée une course pour soutenir les enfants en situation de précarité.
- Et bien d’autres projets sont encore dans les cartons !

Youg Caritas Essonne fait son show

Pour officialiser le projet et se réjouir ensemble de toutes ces bonnes nouvelles, pour partager nos expériences et notre enthousiasme, Young Caritas Essonne fait son show et invite tous les jeunes (et les moins jeunes) à partager un buffet et un concert de Gaëtan Ziga et de la chorale Alliance de Grigny, le :
samedi 23 novembre 2013 à Évry, à partir de 19 h 30.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne