Délégationde l’Essonne

Bonne année 2020

Pascale Israël, présidente du Secours Catholique en Essonne, a adressé ses vœux pour notre association dans le département ainsi qu’aux bénévoles et divers acteurs venus nous rejoindre. Voici retranscrits les souhaits qu’elle a formulés.

publié en janvier 2020

Ce 11 janvier, c’était à Arpajon. Des vœux pour le Secours Catholique de l’Essonne. « Être acteurs et fraternels en Essonne comme le dit notre projet de délégation. Oui, nous sommes déjà engagés sur ce chemin et nous voulons ensemble poursuivre l’aventure. Reconnaître ces hommes et ces femmes qui poussent la porte de nos accueils comme des personnes à part entière avec certes leurs difficultés, mais aussi avec leurs joies, leurs projets, leurs talents. Avec eux, nous faisons l’expérience de la fraternité et de la joie partagée, c’est là que nous puisons la force pour permettre à chacun d’accéder à ses droits et de vivre dans la dignité. L’accès aux droits à toute personne demeure un axe majeur de nos actions. Interroger les candidats aux élections municipales sur la prise en compte des personnes fragiles dans leurs projets, être force de propositions, mais aussi prendre notre place d’association qui lutte contre la pauvreté dans les centres communaux d’action sociale (CCAS).

Pour mieux communiquer ensemble nous avons mis en place un nouvel outil : le bulletin Inter’actions. Nous souhaitons qu’il paraisse tous les deux mois et que chaque numéro soit entièrement consacré à un thème. Le dernier porte sur les élections municipales, le prochain portera sur les vacances d’été. Même s’il fait froid, il faut les préparer en hiver.

Un autre projet qui nous tient à cœur pour cette année : la fête du Secours Catholique de l’Essonne, le 28 juin à Tigery. Nous l’avons nommée Fête des talents, peut-être Fête des talents cachés car nous voulons mettre en lumière les mille et un talents des personnes qui poussent les portes de nos accueils. Donner l’occasion de partager ces talents. Cela signifie tout d’abord de se mettre à l’écoute, à la recherche de ces talents. Je crois que cela peut donner un partage magnifique.

Après ces vœux pour le Secours Catholique de l’Essonne, je voudrais aussi souhaiter que cette nouvelle année soit pour vous tous et toutes, les personnes que vous rencontrez, tous vos proches, une belle année riche de rencontres, de liens tissés et d’actions de solidarité pour qu’ensemble nous construisions un monde plus juste et plus fraternel. Bonne année à tous… »

Imprimer cette page

Faites un don en ligne