Délégationde l’Essonne

Plus de 6 800 jours de bonheur offerts aux enfants de l’Essonne

Tout au long de l’année, ce ne sont pas moins de 6 800 jours de bonheur que le Secours Catholique de l’Essonne offre aux enfants du département. Cet été, grâce à la mobilisation de nombreux bénévoles, le temps des vacances devient un moment privilégié pour changer d’horizon, mais aussi un levier pour reprendre confiance.

Les vacances, un moment privilégié pour reprendre confiance.

publié en juillet 2013

L’Accueil familial de vacances (AFV) est une des actions phares du Secours Catholique. Chaque année, l’AFV permet à des enfants d’être accueillis pendant quelques semaines, voire durant tout l’été, dans une famille de vacances. L’objectif est d’aider des parents à offrir des vacances à leur enfant en lui permettant de changer de cadre de vie et de s’épanouir au contact d’autres enfants et adultes avec lesquels il pourra créer des liens nouveaux dans la durée.

En Essonne, 200 jeunes concernés par l’Accueil familial de vacances

Cette année, quelque 200 jeunes Essonniens vont partir en familles de vacances en Loire-Atlantique pour un ou deux mois à l’initiative du Secours Catholique de l’Essonne. Cinquante d’entre eux découvriront pour la première fois la joie des vacances et de l’accueil. Pour tous les autres ce seront des retrouvailles, du bonheur partagé, des jardins secrets qui aident à grandir et beaucoup d’émotion. Des liens se sont créés depuis de nombreuses années et ce temps de vacances est devenu pour nos jeunes un lieu où ils peuvent se ressourcer, un lieu d’écoute, là où il fait bon revenir pour partager un mode de vie différent de l’environnement social habituel, pour retrouver une vie d’enfant ou d’adolescent (plusieurs jeunes âgés de 14 à 17 ans partis en famille de vacances à l’âge de 6 ans trouvent ainsi un vrai soutien).

Bientôt le premier départ, attendu avec impatience

Le premier départ aura lieu devant la cathédrale d’Évry le 9 juillet 2013 avec un retour le mercredi 31 juillet. Le deuxième départ aura lieu devant la cathédrale d’Évry le 31 juillet avec un retour le 22 août. Le 8 juillet une trentaine de bénévoles nantais arriveront à Évry. Ils découvriront un peu notre département et rencontreront des éducateurs et les parents des enfants autour d’un repas partagé.

Au total, et sur toute la France, le Secours Catholique offrira 78 400 journées de vacances pour le plus grand bonheur des enfants et de leurs familles.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne