Délégationde l’Essonne

Témoignage

Princy, bénévole au centre de semi-liberté à Corbeil-Essonnes

Princy, bénévole au centre de semi-liberté à Corbeil-Essonnes

« Je m’appelle Princy et je suis bénévole parmi les Young Caritas, depuis presque deux ans maintenant et participe aux différentes actions.

Au départ, je voulais surtout participer aux actions menées en milieu carcéral alors on m’a conseillé les ateliers au centre de semi-liberté à Corbeil-Essonnes.

Il s’agit de venir deux fois par mois rencontrer les personnes en semi-liberté, afin d’échanger autour d’un thème préalablement choisi par un groupe de deux ou trois bénévoles, qui viennent selon leurs disponibilités.

Nous avons abordé de nombreux thèmes, comme les jeux Olympiques, les relations et les fêtes de fin d’année entre autres. Ces échanges sont l’occasion de répondre à certaines questions et de comprendre les conditions de ces détenus.

Cette activité est très intéressante et propose aux bénévoles de prendre des initiatives importantes lors des ateliers où nous sommes confrontés à certaines réalités, cela nous apprend à ôter tout jugement et à faire face à notre façon de penser.

Toutefois, il faut dire que cette action n’est pas des plus faciles en raison du contexte et aussi parce que cela implique d’être dans un milieu enfermé mais quand on ressort des ateliers, on a justement une nouvelle vision de notre quotidien, on essaie de prendre plus de recul, etc.

On a de nombreuses appréhensions en menant cette action, mais elles ne doivent pas être un frein car notre action est utile. Les personnes en semi-liberté nous attendent parfois, c’est bien une preuve que notre présence en tant que bénévoles est importante dans ce milieu carcéral ! »

Princy

Imprimer cette page

Faites un don en ligne