Délégationde l’Essonne

Solidarité réfugiés

Six familles accueillent un réfugié

« La France ne peut pas accueillir tous les réfugiés du monde ! » : il y a un an, nous évoquions ce grave problème avec quelques familles de Longpont et Villiers. La France, peut-être pas… Tous les réfugiés du monde, non plus… mais un réfugié dans six familles ?

Les 25 ans de Ahmed avec les six familles.

publié en novembre 2016

Cela nous a paru jouable et nous avons décidé de « faire quelque chose ». Au bout de trois rencontres, le « quelque chose » s’est concrétisé par l’engagement pris par nos six familles d’accueillir, chacune pendant un mois, un réfugié. C’est ainsi qu’Ahmed (25 ans) s’est installé chez la première famille en février dernier.

C’est une vraie chance pour Ahmed de se retrouver tous les soirs (après les cours) en famille pour partager les repas en parlant français. Il s’intègre bien chez chacun d’entre nous et participe à la vie normale de la maison.

Il nous apporte aussi beaucoup. Nous avons ainsi une meilleure connaissance de la situation des migrants. Avec lui, nos familles, nos enfants, les amis qui viennent chez nous vivent de très belles rencontres faites d’échanges enrichissants.

Aujourd’hui Ahmed commence un stage pour apprendre le métier d’électricien. Il va faire une demande de logement social car il a la volonté de s’assumer totalement.

Un réfugié dans six familles, deux réfugiés dans deux fois six familles… Et si vous aviez envie d’y penser ?

Contacts :
Florence Lamour : 06 80 84 60 93
Roland Franquemagne : 06 74 38 60 84

>> Article « Initiatives d’accueil de réfugiés »

>> Article « Pour une France hospitalière ! »

>> Article « Accueil des migrants : si vous en avez envie, il faut y aller »

Imprimer cette page

Faites un don en ligne