Délégationde l’Essonne

La visite de Notre Dame de Paris

Organisée par l’équipe de Saint Michel sur Orge

L’équipe du Secours Catholique de Saint-Michel-sur-Orge organise quelques sorties culturelles durant l’année avec les personnes fragilisées qu’elle soutient. Ainsi, une douzaine d’inscrits ont fêté le printemps, le 21 mars dernier en se rendant à Paris pour une visite de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris.

La visite de Notre Dame de Paris

publié en juillet 2019

Ce 21 mars 2019, date bien choisie car la journée a été particulièrement ensoleillée, et après un rapide repas partagé au local, bénévoles et personnes qu’ils accompagnent durant l’année, ont ensemble pris le bus puis le RER pour rejoindre la Cité. Sur le parvis, un couple les attendait pour guider leur visite. Il leur a montré l’étoile de bronze qui indique le Point zéro des distances kilométriques au départ de Paris ainsi que la statue équestre de Charlemagne et des Leudes. Puis ces deux guides leur ont expliqué quel était l’aspect du parvis lors de la construction de la cathédrale, ils leur ont indiqué l’emplacement des anciennes rues et des maisons dont les traces restent dessinées sur le sol. De la bâtisse, ils leur ont parlé des tympans, des statues des rois de Judée, des rosaces et des cloches situées dans les tours, et notamment le bourdon Emmanuel. Ensuite, le couple guidant le groupe sur le côté sud de la Cathédrale a expliqué son plan,la construction de la nef, les différentes chapelles correspondant aux différents corps de métiers qui ont œuvré, les arcs-boutants extérieurs et la rosace. Avant d’admirer le côté nord de la cathédrale, le portail du cloitre, la statue de la Vierge et l’autre rosace, le tour dans le quartier leur ont permis de découvrir la maison dite d’Héloïse et Abélard, la rue de la Colombe, le plus vieux café de Paris, la rue des chanoinesses avec le café ‘Au vieux Paris’ et ses superbes plafonds et l’entrée des Compagnies motocyclistes de Paris.

Ils ont terminé la fin d’après-midi par la visite de l’intérieur de la cathédrale où, évidemment, il est interdit de prendre des photos et d’assurer un commentaire à un groupe.

L’équipe remercie très fortement ces guides qui leur ont fait passer un excellent après-midi grâce à leurs connaissances sur la cathédrale, l’histoire de Paris et du quartier.

Imprimer cette page

Portfolio