Délégationde l’Essonne

Témoignage

Félicia, bénévole aux cafés de rue

Félicia, bénévole aux cafés de rue

« Ayant reçu une éducation chrétienne, les valeurs que le Christ incarne (telles que l’humilité, la simplicité ou la joie) ont un effet sur ma vision du monde et rythment mon quotidien. En grandissant dans cette atmosphère, mon engagement à servir l’autre était assez naturel. À 15 ans, j’ai alors intégré l’équipe des Young Caritas que j’ai connue grâce au forum des associations à Évry.

Avec les Young, tous les vendredis soir, nous proposons des boissons chaudes aux passants de la place de l’Agora à Évry, de 19 h à 21 h. C’était une idée que l’on a reprise de l’équipe Young Caritas de Paris en 2015. Au tout début, il s’agissait d’une “maraude” auprès des personnes SDF (sans domicile fixe). Aujourd’hui nous l’avons élargi au “café de rue”. Le but de cette action est de simplement créer du lien social. Aller à la rencontre de l’autre est toujours le premier motif de nos actions. Parmi les personnes que l’on croise, on rencontre beaucoup de personnes différentes, c’est très enrichissant pour nous bénévoles. Il y a des personnes qui passent assez régulièrement, donc des liens se créent aussi à long terme. On s’y fait des amis.

Il faut savoir que parmi ces “passants” se trouvent aussi des personnes qui se sentent seules, donc le café de rue leur fait beaucoup de bien parce que finalement, elles viennent voir des amis. Cette action nous permet aussi de voir que la peur de l’autre est bien présente, c’est une réalité. Le fait de donner gratuitement fait peur aux gens, ils se méfient (parce que c’est vrai qu’aujourd’hui tout est payant) et pensent qu’il y a quelque chose de malhonnête derrière ce geste. Certains nous ignorent complètement, faute de temps ou par peur d’entrer en dialogue avec des “inconnus”.

Pour finir, je dirais que, oui, on donne mais on reçoit aussi énormément. C’est incroyable de voir que des gestes aussi simples peuvent avoir autant d’impact dans la vie des gens. Dans cette action je reçois beaucoup d’amour et de joie. »

Félicia

Imprimer cette page

Portfolio