Délégationde l’Essonne

Jeunes engagés « Young Caritas »

Témoignage de Tessya, bénévole formatrice FLE

Formation « français langue étrangère » (FLE).

Mon nom est Tessya et j’ai 23 ans.
Je suis étudiante en première année de master, tutrice dans un établissement scolaire et également formatrice FLE (français langue étrangère) au Secours Catholique. Nouvellement arrivée en France dans le cadre de mes études, j’avais l’envie de mettre à contribution mes compétences et d’apporter une aide aux personnes dans le besoin. Je me suis donc engagée au sein du groupe des Young Caritas en tant que formatrice FLE bénévole après avoir suivi une formation très enrichissante sur cette thématique. Ma mission consiste à aider les jeunes mineur.e.s isolé.e.s non francophones dans l’apprentissage du français et ainsi à leur enseigner les fondements linguistiques pour une meilleure intégration sociale.

Lors de mes débuts en tant que formatrice, je suivais un groupe de cinq apprenants qui ne parlaient pas un mot de français, les autres bénévoles et moi nous avons dû trouver des petites astuces pour se faire comprendre et assurer une progression dans notre travail. Aujourd’hui, nous sommes très fières de constater leurs progrès. Ils savent se faire comprendre, réalisent des phrases complètes et très bien construites. Maintenant, plus de la moitié de ce groupe a intégré un établissement scolaire, un collège.

C’est un vrai bonheur de pouvoir transmettre ce savoir linguistique, car au fond c’est une gratification personnelle. Un bonheur identique à celui d’un jardinier qui fournit un travail (il sème des grains, entretient et patiente). Au bout du compte, il voit cette belle plante épanouie et divine à la lumière du soleil. Ce jardinier ne récolte pas d’argent mais une joie qui remplit son cœur. Le bénévolat se résume ainsi ! Ce n’est pas une voie pour devenir riche mais elle nous permet d’entretenir nos cœurs et nos esprits. Le bénévolat nous prouve que nous sommes un des maillons de la longue chaîne du monde et que nous avons tous quelque chose à offrir.

Tessya, bénévole formatrice FLE

Imprimer cette page

Faites un don en ligne

Jeunes engagés « Young Caritas »

  • Témoignage de Tessya, bénévole formatrice FLE