Délégationde l’Essonne

Équipe de Soisy-sur-Seine

Un mercredi autrement à Janvry

Un mercredi autrement à Janvry

publié en novembre 2018

Au matin du 3 octobre, sur le parking de Gerville, un grand sourire illuminait les visages des personnes accueillies par le Secours Catholique. Ce matin-là, trente-deux parents et enfants partageaient le bonheur de partir ensemble pour vivre un « mercredi autrement », accompagnés par des bénévoles de l’équipe de Soisy-sur-Seine.

Après un court trajet de quarante minutes en bus, notre joyeuse petite troupe débarquait sur la place du joli village de Janvry. La visite de la belle église paroissiale a offert un symbole fort à notre équipe de bénévoles : des mamans musulmanes entrant pour la première fois dans une église et admirant dans le recueillement les vitraux et les statues, avant de poser des questions sur la religion catholique.

Le déjeuner, pris dans la salle communale mise à notre disposition par la mairie, fut encore l’occasion d’un beau moment de partage et d’échange autour d’une seule et même grande table, égayée par la présence de nombreux enfants sages…

Bientôt, toutefois, les enfants commencèrent à s’impatienter, car pour eux, le but de cette journée était autre : aller voir les animaux du parc animalier ! Dans ce vaste espace boisé, tous eurent la joie d’admirer nombre d’animaux : moutons, chèvres, canards, poules, mais aussi lamas, chameaux et kangourous.

Quel émerveillement pour les enfants d’observer les sauts rapides du kangourou, et quel étonnement de voir le lama cracher pour protéger son petit !

Après une petite pause sur l’aire de jeux et un aperçu du château du village, il fallait déjà songer au retour.

Certes, cette escapade fut brève, mais la joie dans les cœurs était grande et les sourires en disaient long…

Sortir de chez soi, oublier un moment les problèmes du quotidien, être au grand air et surtout partager ensemble un « mercredi autrement » était le but de cette journée partagée en une grande famille ! De l’avis de tous, l’objectif fut atteint et la journée « formidable » !

À renouveler !…

Imprimer cette page

Faites un don en ligne