Délégationde l’Essonne

À Soisy-sur-Seine

Un réveillon solidaire pour ne pas être seul

Pour fêter ce Noël 2019, à Soisy-sur-Seine, quarante personnes de douze nationalités différentes ont partagé un réveillon solidaire.

publié en janvier 2020

L’initiative vient de l’équipe Animatrice de la paroisse et de l’équipe de Soisy-sur-Seine du Secours Catholique.

Afin que le soir de Noël, personne ne se retrouve seul et que tous ceux qui le désirent se retrouvent dans une ambiance de fête quelles que soient leurs convictions, voilà ce que chacun avait vite compris de l’invitation.

Dès 20 h 30, les familles sont arrivées, un plat ou plusieurs dans leurs mains : soupe marocaine aux bananes plantains en passant par le classique saumon, voire même un Bœuf bourguignon et naturellement pâtisseries et chocolats !

À l’invitation de l’une d’entre nous, chacun s’est présenté. C’est ainsi que nous avons réalisé tous ensemble que nous étions quarante venant de 12 pays différents.

Une ambiance de fête, une salle décorée la veille par deux familles et, sous le sapin un grand panier : « des cadeaux tout simples pour les enfants » offerts par les jeunes de la catéchèse.

Oui, une vraie solidarité, un réveillon solidaire, cela nous a changé de notre quotidien. Comme cela fait du bien de savoir que personne n’est plus seul. N’est-ce pas le miracle de Noël ? Celui d’un enfant semblable à chacun de ceux présents ici.

Imprimer cette page

Portfolio