Délégationde l’Essonne

Une boutique solidaire à Savigny-sur-Orge

« Soleil d’orge », la première boutique solidaire du Secours Catholique de l’Essonne, a ouvert ses portes le 6 décembre 2017.

Boutique solidaire

publié en mars 2018

Après trois mois de travaux et d’aménagements, les bénévoles de l’équipe du Secours Catholique, sous la responsabilité dynamique d’Anne-Marie et avec le soutien permanent de la délégation Secours Catholique de l’Essonne, ont eu la joie de recevoir leurs premiers visiteurs à la boutique solidaire « Soleil d’orge », le mercredi 6 décembre.

Les vêtements apportés par les habitants de Savigny-sur-Orge et triés par l’équipe en vue d’une offre de qualité, ainsi que leurs prix très bas font que le bouche-à-oreille commence à porter ses fruits.

En février 2018, malgré la neige et les vacances scolaires, environ 150 personnes ont poussé la porte de la boutique et parmi elles, très peu en sont ressorties sans avoir acheté un ou plusieurs articles.

L’accueil chaleureux de l’espace de convivialité a pu offrir une pause-café à de nombreux visiteurs. Un coin consacré aux enfants leur a permis d’écouter une histoire ou de profiter de jouets mis à leur disposition.

La boutique « Soleil d’orge » est ouverte :
- mercredi de 10 heures à midi ;
- jeudi de 15 heures à 17 heures ;
- vendredi de 10 heures à midi ;
- et le premier samedi de chaque mois.

« Soleil d’orge »
Boutique solidaire du Secours Catholique
22 bis et 22 ter, rue Charles-Rossignol
91600 Savigny-sur-Orge

Tél. : 01 69 00 62 98
seccat.savigny@gmail.com

Un accueil avec espace de convivialité a également été aménagé dans un local contigu à la boutique. Il permet l’accès à une machine à laver et à un sèche-linge et, surtout, offre un service d’écoute et d’aides diverses proposées par l’équipe : assistance aux démarches administratives, attribution d’aides financières (directes ou résultant des décisions de la commission des aides), etc.

Par ailleurs, cet accueil offre des cours d’alphabétisation et d’informatique (deux ordinateurs sont mis à la disposition des visiteurs), ainsi que la possibilité de sorties ponctuelles pour des familles en difficulté.

Bien sûr, tout n’est pas parfait, mais les actions se mettent en place en fonction des compétences et des aptitudes de chacun.

Sur la base d’un magasin, l’équipe de Savigny-sur-Orge tente ainsi, dans le respect des différences, de construire un lieu de solidarité et d’accueil pour représenter au mieux la mission du Secours Catholique.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne