Délégationde l’Essonne

Territoire Sud-Ouest

Une épicerie solidaire dans le secteur de l’Arpajonnais

Depuis quelques années, le Secours Catholique s’est engagé dans une modification de sa politique d’aide aux personnes en difficulté. L’objectif : « passer d’une priorité de l’action à une priorité de la relation ».

Foyer solidaire des 3 Vallées

publié en décembre 2016

Dans le secteur de l’Arpajonnais, l’équipe locale du Secours Catholique a ainsi développé une épicerie solidaire « pilote » en la matière. Depuis octobre 2013, les bénévoles ont œuvré, avec leurs partenaires locaux, pour concrétiser le projet au sein du secteur de l’Arpajonnais.

Leurs efforts se sont concentrés à la fois :
- sur une communication autour du projet afin de le faire connaître auprès des municipalités, du conseil général, et du secteur pastoral des 3 Vallées ;
- sur une étude des réalités sociales du secteur de l’Arpajonnais ;
- sur des partenariats avec les travailleurs sociaux, les associations, les élus, les fournisseurs ;
- sur la recherche de bénévoles.

Ouvert depuis le 17 juin 2015, le Foyer Solidaire des 3 Vallées accueille ses usagers en leur proposant des produits alimentaires et d’hygiène moyennant une faible participation financière, de l’ordre de 10 à 20 %. Cette contribution financière leur permet de participer, tout en ayant une liberté de choix sur les produits, comme n’importe quel consommateur.

Cette offre alimentaire permet surtout une action solidaire plus vaste : faciliter la réalisation d’un projet dans la durée, situant la famille accompagnée dans un processus dynamique comme actrice et non plus comme « assistée ». Le « coup de pouce » alimentaire apporté est un moyen d’aborder d’autres questions : la santé, l’éducation, le logement, la culture, l’emploi, la gestion du quotidien, etc., afin d’accompagner et d’orienter la personne.

L’épicerie solidaire s’adresse à des personnes ou familles à revenus modestes orientées par les organismes sociaux – Maison départementale des solidarités (MDS), centres communaux ou intercommunaux d’action sociale (CCAS/CIAS) –, les équipes locales du Secours Catholique et autres partenaires associatifs. Ces personnes disposent d’un minimum de ressources mensuelles, afin de pouvoir participer financièrement à l’acquisition des produits, et acceptent de s’engager par contrat pour une durée déterminée de plusieurs mois.

L’objectif est de limiter l’assistanat, en donnant aux personnes la possibilité d’être plus libres dans le choix des achats, de chercher des pistes pour gérer différemment leur budget, de créer d’autres liens sociaux, des échanges, des partages de savoir-faire, en rencontrant des bénévoles et d’autres adhérents, enfin, de retrouver confiance en soi en s’investissant, pour ceux qui le souhaitent, dans le fonctionnement collectif de l’épicerie.

>> Retrouvez d’autres exemples d’actions du Secours Catholique en Essonne dans : « Solid’R », la lettre d’information du Vicariat Solidarité de décembre 2016

>> Foyer Solidaire des 3 Vallées :
10, avenue d’Arpajon, 91630 Avrainville
01 69 78 30 35
sc91.fs3v.adm@gmail.com

Imprimer cette page

Document

Portfolio