Délégationde l’Essonne

Les Ulis

Une équipe toujours mobilisée

Témoignage

L’équipe du Secours Catholique des Ulis malgré la pandémie reste mobilisée et poursuit son soutien des plus démunis en respectant les règles sanitaires. Françoise Caignault, responsable de l’équipe en parle, tout en appelant à la solidarité de tous.

Dans cette période anxiogène de deuxième confinement, la simultanéité de la Journée mondiale des pauvres et la collecte nationale du Secours Catholique est une belle occasion de témoigner ce que nous vivons avec les plus pauvres. « La crise mondiale déclenchée par la pandémie nous lance de nouveaux défis en termes de présence auprès des plus fragiles. Ces défis ne pourront être relevés sans une solidarité accrue à tous les niveaux de notre société. Tendre la main aux pauvres est un impératif dont aucun chrétien ne peut faire abstraction. La pandémie vécue entraîne une série de crises où surgissent de nouvelles pauvretés et touche les familles aux revenus modestes, les jeunes précaires, les entreprises fragiles. Nous sommes appelés à tendre la main, à collaborer davantage, à vivre la fraternité.  » Extraits du message de Mgr Gusching du livret Prions en Église à l’occasion de la Journée mondiale des pauvres

Dès le mois de mars 2020, le Secours Catholique en une organisation de crise a rapidement adapté son action, sa parole et engagé ses ressources. Il a suggéré au Premier ministre qu’une prime de solidarité soit allouée aux plus fragiles, il a appelé aux dons exceptionnels et échangé avec ses partenaires…

Nous nous sommes tous mobilisés au Secours Catholique des Ulis avant et depuis la pandémie. Nous accueillons au mieux les personnes en respectant les règles sanitaires. C’est moins convivial, mais nous essayons de palier aux difficultés d’accueil par une écoute téléphonique et une présence accrue des bénévoles, le samedi matin.

Nous continuons le service de domiciliation qui nous permet de garder un lien avec les personnes concernées par la distribution de leurs courriers. Toujours assuré, ce service essentiel aux personnes en errance permet l’attestation d’une adresse dans un document indispensable à certaines démarches comme l’ouverture d’un compte bancaire, les droits à la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM).

Grace à l’appel aux dons exceptionnels, nous avons aidé de manière plus importante des familles d’Appart City qui ont eu des difficultés à assurer le quotidien et dont les enfants n’ont plus bénéficier de la cantine scolaire pendant plusieurs mois. Nous avons dépanné également des personnes et des familles adressées par les assistantes sociales.

Nous remercions tous les paroissiens qui nous ont soutenu en mai et juin 2020, en apportant des denrées alimentaires. Cela nous a permis de diversifier nos colis et de compléter les chèques-service. Si vous le souhaitez, vous pouvez toujours déposer des denrées à notre permanence les mardis et samedis matin. Nous vous en remercions par avance. Nous avons besoin de vous !

Merci à tous pour vos dons déposés dans la boite-aux lettres de la paroisse, envoyés par courrier ou sur le site du Secours Catholique. Votre geste portera en lui l’Espérance et même l’exigence d’une société plus juste et plus fraternelle.

Françoise Caignault, responsable de l’équipe

Imprimer cette page

Faites un don en ligne