Délégationde l’Essonne

Une nouvelle maison pour le Secours Catholique de l’Essonne

La maison du Secours Catholique de l’Essonne est désormais installée dans de nouveaux locaux situés au 56 boulevard des Coquibus à Évry. Ce déménagement s’inscrit pleinement dans le projet d’avenir 2012-2013 intitulé « Passer d’une priorité de l’action à une priorité de la relation » et marque une nouvelle étape dans la réorganisation de la délégation.

La continuité du service est assurée, dans des bureaux lumineux et fonctionnels.

publié en mai 2013

L’ensemble des services de la délégation sont réunis dans un seul et même lieu, plus vaste, plus pratique, plus convivial. Malgré les cartons qui s’empilent encore à l’entrée des bureaux et dans les couloirs, malgré les ouvriers qui procèdent aux dernières finitions, malgré les techniciens qui formatent le réseau informatique, le public est accueilli depuis lundi dans les nouveaux locaux, juste en face de la mairie et de la cathédrale, à côté de la gare routière et de la gare RER.

Proposer un lieu d’accueil agréable et convivial

L’installation de la maison du Secours Catholique de l’Essonne répond à la 8e dynamique du projet d’avenir 2012-2013 de la délégation en proposant un lieu d’accueil agréable organisé autour d’un point central de convivialité. « Ce qui saute immédiatement aux yeux des visiteurs c’est la luminosité et la convivialité », remarque Cécile Chevallier, journaliste au Parisien. Le journal du soir de Télessonne insiste sur « l’implantation des locaux au centre de la ville et leur organisation qui permettront au Secours Catholique de remplir plus efficacement ses missions ». Dessinés par Corinne Bonavita, architecte de la société Truelle, les nouveaux bureaux sont en effet organisés autour d’un point central de convivialité. Les bénévoles et les salariés ont participé en amont aux plans et aux matériaux utilisés. Une salle de conférence/formation jouxte le lieu de convivialité. Elle permet de réunir une soixantaine de personnes mais peut aussi être coupée en deux parties grâce à de grands panneaux acoustiques. Cinq bureaux sont consacrés à l’animation des 39 équipes qui composent le réseau actif du Secours Catholique de l’Essonne.

Revoir l’organisation et le fonctionnement

Là encore, la maison du Secours Catholique de l’Essonne répond à la 8e dynamique du projet d’avenir 2012-2013 de la délégation. Grâce à des bureaux plus spacieux et plus fonctionnels, chaque équipe départementale thématique peut se réorganiser et se développer afin de soutenir au quotidien les 39 équipes locales. Plusieurs nominations de responsables sont intervenues ces dernières semaines : Joseph Tossoukpe (réseau jeunes solidaires), Roger Knade (service logement), Philippe Charbonnier (service migrants). D’autres responsables œuvrent depuis plus longtemps : Chantal Thomas (enfance-famille), Bernard Tortes (prison-justice) Jean-Pierre Menerath (service « logistique ») et Jean-Pierre Lubat (microcrédit). Et n’oublions pas les 50 bénévoles qui font fonctionner au quotidien la maison du Secours Catholique de l’Essonne.

Mutualiser les compétences

La maison du Secours Catholique de l’Essonne est certainement un lieu de visibilité et de rayonnement des activités des 864 bénévoles et des 10 salariés qui composent l’association dans le département. Elle doit aussi insuffler et accompagner le nouveau dynamisme et le développement des 39 équipes qui composent le réseau. Mais elle est d’abord un lieu d’accueil et de travail en commun. Différents équipements ont été mis en place pour faciliter l’apport et la circulation de l’information. Mgr Jean Rodhain aimait à répéter que « le Secours Catholique, c’est la charité qui s’organise ». Sans nul doute, cette nouvelle maison permettra au Secours Catholique de l’Essonne de mutualiser les moyens et les compétences pour « apporter partout où le besoin s’en fera sentir, à l’exclusion de tout particularisme national ou confessionnel, tout secours et toute aide, directe ou indirecte, morale ou matérielle, quelles que soient les opinions philosophiques ou religieuses des bénéficiaires. » (article 1er des statuts de l’association).

>> Agenda et infos pratiques

  • Mardi 4 juin 2013, petit déjeuner de presse
  • Vendredi 7 juin 2013, bénédiction de la maison du Secours Catholique de l’Essonne par Mgr Michel Dubost
  • Samedi 8 juin 2013, inauguration des nouveaux bureaux
  • Attention : l’opérateur de téléphonie mobile n’a pas encore été en mesure de transférer les lignes téléphoniques malgré le délai de prévenance d’un mois. Aucun délai n’a été précisé par l’opérateur !

Voir aussi nos deux articles :
- La délégation de l’Essonne en plein déménagement
- Bientôt de nouveaux locaux pour la délégation de l’Essonne

Imprimer cette page

Portfolio