Délégationde l’Essonne

À Orsay

Une présence durant l’été

Cet été, en renfort de notre équipe pour poursuivre l’accompagnement des plus précaires, nous avons eu la joie d’accueillir pas moins de quatre étudiants.

publié en septembre 2020

À Orsay, nos horaires habituels d’ouverture sont en semaine, pendant les heures de bureaux, afin de pouvoir contacter les administrations lors de nos accompagnements. Les bénévoles sont donc pour la très grande majorité des retraités. Mais l’été est alors un moment critique car nos bénévoles, grands parents très sollicités, ne sont pas disponibles pour poursuivre leur accompagnement. Nous avions coutume d’appeler en renfort quelques anciens bénévoles ; le contexte actuel ne l’a pas permis.

Tout s’est cependant très bien passé car nous avons eu la joie d’accueillir pas moins de quatre étudiants pour des périodes plus ou moins longues. Bien sûr, la distribution du courrier ne leur pose pas de problème. Et ils sont aussi très rapidement opérationnels pour les accompagnements avec un peu de supervision. Un grand merci à Britannie, Baptiste, Michel et Emma.

Tout n’est pas que rose dans cette période qui allie le dé-confinement et les vacances. Les administrations sont encore plus difficiles à joindre et la prise de rendez-vous dématérialisée gagne du terrain. On est tout surpris lorsque la prise de rendez-vous par internet fonctionne sans problème. Ce n’est malheureusement pas toujours le cas.

Cependant ce que je retiens c’est aussi la bonne volonté qu’il nous arrive de rencontrer. Telle cette assistante administrative au conseil départemental qui a débrouillé une situation coincée depuis quelques temps. Au téléphone, elle m’a dit : « Vous faites un beau travail, je vous rejoindrai quand je serai à la retraite ».

Xavier Banvillet

Imprimer cette page

Faites un don en ligne