Délégationde l’Essonne

Université d’été Young Caritas 2016 : « Migrants, et si c’était nous ? »

L’université d’été des Young Caritas sur le thème des migrants, en août 2016 à Saint-Malo : un moment suspendu dans le temps, un moment suspendu dans l’espace.

Université d'été Young Caritas 2016

publié en septembre 2016

Le cours d’arabe dispensé par un des migrants et la pièce de théâtre jouée par ces migrants, par laquelle ils nous ont transmis une partie de leur histoire, resteront des moments inoubliables. La joie de vivre des migrants de Calais et leur sens de la fête ont été une leçon de vie. Nous avons ensemble traversé la baie du mont Saint-Michel, accompagnés des écrits d’Armel qui a décidé lui aussi un jour de poursuivre son rêve et de « prendre sa vie en main ». Pendant cette traversée me revenait en tête la chanson de Damien Saez, « Je suis un étranger », pour ces paroles :

« Nous sommes des étrangers,
La terre est notre pays,
Nous n’avons pas de monnaie,
La route est notre amie. »

Lorsque je suis rentrée le responsable du service migrants à la délégation du Secours Catholique de l’Essonne, à Évry, m’a offert un recueil contenant les paroles du pape François au sujet des migrants et réfugiés intitulé « Où est ton frère ? », et je pense que c’est cette question posée par le pape lors de sa visite à Lampedusa en 2013 qui nous a poussés à venir à Saint-Malo au 20, boulevard des Déportés, pour mettre fin selon ses termes à la « mondialisation de l’indifférence ». Dans un lieu où temps de prières musulmanes et chrétiennes ont su se côtoyer.

Pour finir, l’équipe enjouée et l’organisation en béton armé m’ont totalement donné envie de réitérer ce voyage.

Marie-Stella, bénévole au service migrants
Secours Catholique de l’Essonne

>> Facebook Young Caritas Essonne

>> Blog Young Caritas Essonne

Imprimer cette page

Portfolio