Délégationde l’Essonne

Territoire Nord-Ouest

Visite du musée du quai Branly

Le 27 février 2016, l’équipe de Massy a vécu un moment particulier au musée du quai Branly à Paris. Quatre bénévoles et trente personnes accueillies par l’équipe du Secours Catholique étaient de la partie.

Visite du musée du quai Branly - Jacques Chirac.

publié en janvier 2017

La visite au musée du quai Branly était destinée aux enfants des personnes accueillies, âgés de 3 à 12 ans. Les enfants sont venus accompagnés de l’un de leurs parents. Trois jeunes de 15 à 18 ans sont venus en tant qu’enfant et/ou adulte accompagnateur.

Le trajet en car s’est bien passé et la durée du trajet était beaucoup plus courte que prévu, aussi, nous sommes arrivés sur place avec quarante minutes d’avance. Nous avons donc profité de ce temps supplémentaire pour voir la tour Eiffel et marcher jusqu’au musée du quai Branly. Cela a été l’occasion de prendre des photos et d’échanger quelques mots.

Les familles ont été réparties en deux groupes, l’un pour les enfants âgés de 3 à 7 ans, l’autre pour les enfants de 8 ans et plus. Émeline et Gaëlle se sont occupées du groupe des 3-7 ans. Des vêtements asiatiques exposés au musée ont été commentés, une histoire en lien avec l’Asie a été lue. À la fin, les enfants ont fait des coloriages, toujours sur ce thème de l’Asie. Émeline avait apporté des matériaux correspondant aux vêtements pour que les enfants puissent mieux voir ces matières et surtout les toucher.

JPEG - 2.2 Mo
Visite du musée avec les enfants

Amir et moi nous nous sommes occupés du groupe des 8 ans et plus. Il s’agissait de faire un parcours des collections du musée. Huit œuvres du monde entier ont été présentées aux enfants. L’objectif était de leur faire découvrir des objets inconnus, tout en les faisant participer activement. Les enfants étaient très curieux et volontaires.

Les enfants comme les adultes semblent avoir passé un bon moment.

La visite s’est très bien passée. Pour ma part, j’ai été très agréablement surprise par leur enthousiasme.

Mathilde, de l’équipe de Massy
Secours Catholique Essonne

>> « Partager la culture pour mieux vivre ensemble »

Imprimer cette page

Portfolio