
Le projet du Secours Catholique Caritas France
Au Secours Catholique-Caritas France (SCCF), plus de 58 000 bénévoles et près de 900 salariés agissent contre la pauvreté et en faveur de la solidarité, pour "faire vivre la charité au sein de la société" (Jean Rodhain, fondateur du SCCF), en France et dans le monde.
Créée en 1946, l'association se mobilise sur le territoire hexagonal et outre-mer et apporte son soutien dans plus de 52 pays et territoires en lien avec le réseau mondial Caritas Internationalis.
Le Secours Catholique s’attaque à toutes les causes de pauvreté, d’inégalités et d’exclusion. L'association interpelle l’opinion et les pouvoirs publics et propose des solutions dans la durée. Elle place au cœur de son action la participation des personnes accompagnées et le renforcement de la capacité de tous à agir ensemble.
Avec pour socle la doctrine sociale de l’Église catholique et les savoirs des personnes en situation de précarité comme premières "expertes" de la pauvreté, avec pour moteur l'engagement bénévole et le don, l'association œuvre afin que chacun accède à une place digne dans la société et contribue à l’édification d’un monde durable, juste et fraternel.
Le SCCF s'engage en faveur d'un accès aux droits effectif (logement, éducation, travail), afin que chacun puisse vivre dans des conditions dignes et un environnement durable.

