Nos actions en Essonne
Les 36 équipes locales du Secours Catholique de l'Essonne sont mobilisées au quotidien sur les territoires pour faire reculer la pauvreté avec les personnes accompagnées.
Ces actions sont menées pour une part en partenariat avec les communes et notamment les CCAS (Centres Communaux d'Action Sociale). Nous comptons actuellement 25 bénévoles mandatés dans les CCAS.
Ces actions sont aussi menées en complémentarité avec les autres associations locales présentes et en lien avec les institutions de l'Etat.
Le champ d’action des délégations du Secours Catholique est fixé par un projet de délégation d’une durée de 5 ans conçu et adopté collectivement.
Le projet de la délégation de l'Essonne 2018-2023 a été adopté en 2018. Il fixe 3 priorités :
- Vivre des projets solidaires avec les habitants et les partenaires.
- Rejoindre les personnes en situation de précarité là où elles vivent
- Agir avec les personnes concernées et les partenaires pour défendre les droits auprès des institutions.
Lien vers article retraçant la journée d’adoption du projet
Dans l’année, nous avons un contact régulier avec les familles pour cheminer avec elles.
Si l’éducation des enfants mais surtout les enfants eux-mêmes sont nos sujets de discussion les plus fréquents, nous sommes aussi couramment amenés à aider à classer les papiers, à lire et expliquer tel ou tel document, à accompagner à la CAF ou au service des impôts, pour des déclarations oubliées, l’inscription à la cantine ou la demande de bourses… Notre rôle est de conseiller et d’orienter... Mais pas « de faire à la place ».
Les familles connaissent mal leurs droits ou n’arrivent pas à faire ce qu’il faut pour en bénéficier en raison de difficultés multiples (maladies, départ très matinal pour aller au travail...). Parfois ce sont les enfants eux-mêmes qui doivent gérer le quotidien.
Dans toutes nos visites, l’écoute prend beaucoup de place. L’important est d’essayer de créer et maintenir une relation de confiance.
Toutes les équipes locales proposent des actions en lien avec les familles et les enfants : accompagnement scolaire, week-end à la campagne, vacances d’été (pour les enfants en famille de vacances, en camp scout ou en colonie ; ou pour toute la famille), sorties collectives de détente appelé une "journée bonheur", autant d’occasions pour les enfants de se défouler et pour les mamans et papas de prendre l’air et de papoter ou de se reposer. Elles sont appuyées par le service Enfance Famille de la délégation.
L'accès à un logement décent est un long parcours pour les familles et personnes seules.
Dans le cadre du service logement de la délégation, nous accueillons des personnes pour les guider et les accompagner dans la recherche de logements : accès au logement HLM (montage de dossier), centre d'hébergement d'urgence, dossier D.A.L.O...
Cet accompagnement nécessite une bonne connaissance et une confiance mutuelle entre le bénévole et la personne qui l'accompagne. Cela passe parfois par un accompagnement plus large : la recherche d'un emploi, l'accès aux droits...
Depuis 2021, la délégation de l'Essonne a rejoint l'Agence Immobilière à Vocation Sociale (A.I.V.S.) du réseau Caritas France pour proposer à des bailleurs de louer de façon solidaire et élargir l'offre de logement possible https://www.reseaucaritasfrance.org/agir-avec-vous/louer-solidaire.
Parmi les personnes accueillies dans nos équipes locales en Essonne, la proportion de personnes étrangères est de 79%.
Elles sont accompagnées dans leurs démarches administratives et vers l'accès à leurs droits. Pour cela différentes actions sont proposées et peuvent être complémentaires.
L'apprentissage du français pour les adultes. Maitriser la langue française est une première étape pour pouvoir faire ses propres démarches en comprenant ce qui est demandé et attendu. C'est aussi une clé pour tisser du lien et créer des relations. Pour les parents d'enfants scolarisés, cela permet de ne pas dépendre des enfants pour lire du courrier, échanger avec les professeurs...
La domiciliation. Certaines municipalités ne permettant pas la domiciliation pour des personnes vivant sur leur commune, 5 équipes locales de la délégation y apportent leur part en domiciliation plus de 900 personnes. Ce choix qui s'accompagne d'un plaidoyer vis à vis des municipalités, doit permettre aux personnes domiciliées de pouvoir faire valoir leurs droits. Sans adresse, certains droits sont inaccessibles.
La permanence d'accès aux droits. Une permanence est proposée dans certaines équipes locales et dans les bureaux de la délégation pour aider les personnes à accéder à leurs droits. Un projet de podcast est également en court pour faciliter l'accès aux droits pour les migrants.
La délégation participe également au plaidoyer "Bouge ta prèf !". La dématérialisation des démarches et des prises de rendez-vous qui selon la loi ne doit pas être exclusive est une première difficulté pour l'accès aux guichets des préfectures et sous-préfectures.
Pour sortir de leur situation précaire, bon nombre des personnes que nous rencontrons désire trouver un emploi. Mais exprimer l'envie de trouver un emploi et pouvoir définir l'emploi recherché ou l'emploi possible et se familiariser avec les outils du recrutement (recherche d'annonce, CV, lettre de motivation, entretien) n'est pas aisé pour tous. Parmi les personnes que nous rencontrons, certaines ne connaissent pas le marché du travail, les institutions comme Pole Emploi ou les Missions Locales qui sont des portes d'entrée pour des stages, des formations et trouver un emploi. Beaucoup n'ont parfois jamais travaillé. Il leur faut donc aussi découvrir le monde de l'entreprise.
Les bénévoles de l'équipe entraide emploi sont là pour accompagner les chercheurs d'emploi pas à pas, briser leur isolement et les aider à se connecter avec le marché du travail. Au delà du travail sur les compétences, connaissances, rédaction du CV et de la lettre de motivation, simulation d'entretiens, consultation d'annonces, orientation vers des formation si nécessaire, ils essaient aussi de les aider à lever les freins comme des recherches de solution de garde, de moyens de mobilité...
Au delà des rendez-vous individuels, des temps collectifs, entre chercheurs d'emploi, sont aussi des lieux stimulants, d'échanges de bonnes pratiques et de conseils.