Visuel bannière
S'engager au Secours Catholique
Paragraphes de contenu
Ancre
Titre du paragraphe
Bienvenue au Secours Catholique-Caritas France
Texte

Vous souhaitez rejoindre les plus de 60 000 bénévoles de l’association, hommes et femmes de tout âge, et partager avec nous un bien précieux : votre temps. C’est une formidable nouvelle !


Ouvert à tous, sans distinction de nationalité, de condition sociale ou de confession, le Secours Catholique-Caritas France fonde son action sur l’Evangile, c’est-à-dire cette conviction profonde que chacune et chacun compte, que la vie a une valeur infinie et que nous avons tous des talents à partager. Ce qui nous rassemble, qui que nous soyons, c’est le désir de fraternité et de solidarité.

Tous les talents, toutes les compétences sont bienvenus. Ce qui nous intéresse, c’est de vous proposer un engagement riche de sens au service des personnes vivant la précarité. Vous serez accompagné.e dans votre engagement sur le terrain, en équipe, par d’autres bénévoles plus aguerris et serez formé.e localement pour enrichir vos compétences, développer vos talents et partager avec d’autres.


S'engager au Secours Catholique Caritas France, c’est aussi avoir l’exigence de porter ensemble un projet associatif ambitieux, et vouloir résolument :
 

  • Lutter contre la pauvreté avec ceux qui la vivent,
  • Valoriser la parole et les talents de chacun,
  • Développer des actions basées sur l’entraide et la fraternité,
  • Donner envie à d’autres de s’engager,
  • Agir, se former et réfléchir en équipe.

 

Bénévolat au Secours Catholique
© Christophe Hargoues / Secours Catholique-Caritas France 
Ancre
Titre du paragraphe
Les différentes manières de s’engager
Texte

Devenir bénévole EN ESSONNE

S’engager au Secours Catholique-Caritas France, c’est d’abord vouloir agir près de chez soi, avec celles et ceux dont la vie est meurtrie pas des situations difficiles. C’est aussi être associé au dynamisme d’une organisation présente sur une grande partie de l’Essonne, avec plus de 30 équipes locales et des équipes thématiques qui soutiennent le fonctionnement de l’association.

Engagées auprès d’une grande diversité de personnes vivant la précarité, les équipes de l’Essonne accompagnent aussi des enfants et des familles, des personnes migrantes, des personnes incarcérées à Fleury-Merogis, des personnes isolées, …

De ce fait, vous pouvez trouver au Secours Catholique de l’Essonne une grande diversité d’engagements selon le temps dont vous disposez, l’action que vous souhaitez rejoindre, les compétences que vous pouvez partager.

Bénévolat régulier ou ponctuel, voici quelques exemples d’engagement dans notre délégation :

Dans les équipes locales, l’engagement est souvent centré sur l’accueil et l’accompagnement des personnes en précarité : accompagnement social, orientation sur les droits sociaux, domiciliation mais aussi, selon les lieux, apprentissage du français, accompagnement scolaire, groupes de paroles, sorties et activités conviviales, …

Les équipes spécialisées, notamment au siège de la délégation à Evry, proposent un accompagnement renforcé selon les situations de précarité rencontrées : équipe Migrants, équipe Logement, équipe Emploi, équipe Prison-Justice, équipe Enfance, équipe Vacances, équipe Action sociale…

En équipe locale ou au siège, nous avons aussi besoin de talents pour le recrutement et l’accueil de bénévoles, la communication, l’organisation de campagnes ou d’événements, le soutien à la formation, la recherche de financements, la trésorerie, l’accueil et le secrétariat, …

Une équipe de jeunes acteurs, les Young Caritas, s’engage aussi à nos côtés et animent des actions de solidarité comme les tournées de rues, les greenwalk, des chantiers solidaires, …

Mécénat de compétences, stages, volontariat (service civique), tremplin citoyen : de nombreuses formes d’engagement sont possibles

Notre délégation de l’Essonne a aussi l’habitude d’accueillir, en complément du bénévolat, d’autres formes d’engagement.

Vous avez u projet de mécénat de compétences, vous recherchez un volontariat, vous avez un projet de stage, … contactez-nous pour que nous puissions étudier avec vous un projet d’engagement adapté à vos attentes et à nos besoins.

 

Devenir salarié

Le Secours Catholique-Caritas France, employeur associatif du secteur de l’Économie sociale et solidaire (ESS), propose un environnement de travail riche en relations avec près de 950 salariés et plus de 60 000 bénévoles engagés, contribuant chaque jour à la réussite de nos missions.

Découvrez toutes nos offres d’emplois dans les différentes directions du siège à Paris ainsi que dans toutes nos délégations.
 

VOIR NOS OFFRES D'EMPLOI
 

 

Travailler au Secours Catholique
© Gael Kerbaol / Secours Catholique-Caritas France 
Ancre
Titre du paragraphe
Nos bénévoles témoignent
Texte

 

LOÏC : PAROLES DE CONFINEMENT - MASSY

« Ces familles nous sont reconnaissantes de prendre de leurs nouvelles, de nous soucier d'elles. Lors des permanences, les familles viennent nous voir en quête d'aide. Nous les écoutons et essayons de les aider de notre mieux.
D’habitude dans la situation actuelle, c'est nous qui allons à leur rencontre, au devant d'elles. Nous sommes en quête de leur santé, de leurs difficultés quotidiennes.
Ils en sont surpris, sans bien sûr le dire. Nous leur apparaissons différemment, presque comme des amis. Tous ceux que j'ai pu avoir au téléphone nous remercient de cette attention que nous avons pour eux. Notre relation avec les familles ne sera plus la même, plus cordiale désormais.

 

Nadia : « Cet engagement m’est nécessaire. Il me tire de mon quotidien, me redonne confiance en moi. »

Ma P’tite Échoppe a ouvert début 2019 en région parisienne sous l’impulsion du Secours Catholique. Cette épicerie d’un genre nouveau, qui fonctionne grâce à des adhérents actifs, propose des produits de qualité à des prix adaptés aux ressources de ses clients. Nadia, une maman de quatre enfants arrivée du Maroc à l’âge de 14 ans, en fait partie depuis la première heure. Elle a même participé à la conception du projet, à l’époque où des difficultés financières l’ont amenée à fréquenter l’ancienne épicerie solidaire du Secours Catholique dans le quartier. « J’étais là lors de l’installation. Nous n’étions pas nombreux. Ce n’est qu’après l’ouverture que des bénévoles se sont proposés. » Aujourd’hui, Nadia anime des ateliers cuisine et fait partie du service achats. « Cet engagement m’est nécessaire, dit-elle. Il me tire de mon quotidien, m’aère et me redonne confiance en moi. » 

 

ROSE HELENE : POURQUOI PROPOSER DU BENEVOLAT 

« Pour moi, l’engagement bénévole est plus un projet collectif : mettre au service d’une association mes compétences acquises au cours de ma vie professionnelle. Le Secours Catholique est une association ouverte à tous sans distinction de nationalités, conditions sociales ou religieuses. L’engagement bénévole permet la construction de la personne en faisant des actions concrètes, en éprouver du plaisir et connaître d’autres personnes de cultures et milieux différents. Il existe de multiples façons d’être utiles, chacun peut donner de son temps, partager ses expériences et compétences. Chaque bénévole peut trouver une action à sa portée et ses souhaits. »

 

Jean : Réseau WhatsApp - Yerres

« Le 17 mars, la France démarre une période de confinement. Pourquoi ne pas en faire une opportunité pour préserver nos contacts d’une autre façon ? Après quelques réticences vite surmontées, chaque membre de l’équipe a accepté de participer à un réseau (fermé) WhatsApp opérationnel dès le 22 mars. Si le premier objectif était de maintenir la cohésion du groupe, ce fut la création d’une chaîne de partage et solidarité. Chacun, au sein de l’équipe, a pris le relais pour contacter les personnes accompagnées, dialoguer, faire le point, et soit apporter une aide, soit continuer nos actions sous une autre forme. L’équipe a fonctionné ‘’presque’’ normalement. Tellement apprécié par tous, nous maintenons ce réseau comme support des communications dans notre équipe
Ancre
0
Image
Témoignage de Delphine
Légende
Image
Témoignage de Marie-Claude
Légende
Crédits
Image
Témoignage d'Ilda
Légende
Image
Témoignage de Martine
Légende
je m’engage pour faire vivre la solidarité.
Auteur et crédits
Crédit photo : © Christophe Hargoues / Secours catholique-Caritas France
Les dernières missions postées
Précision sur la date
01/09/2021
Type d'offre
Bénévolat
Commune
EVRY
Précision sur la date
01/09/2021
Type d'offre
Bénévolat
Commune
ETAMPES
Précision sur la date
01/09/2021
Type d'offre
Bénévolat
Commune
EVRY